Abbaye |
Couvent, monastère
dirigé par un Abbé
ou une Abbesse. Bâtiments de ce monastère. |
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Abbé |
Dans l'Église catholique et
orthodoxe, supérieur d'un monastère
d'hommes érigé en abbaye
.Titre donné à un prêtre séculier. |
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Abside |
Extrémité arrondie en hémicycle qui
termine le chœur d'une église. |
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Abstinence |
On entend par abstinence, la privation de
viande qui est recommandée aux fidèles catholiques
les vendredis qui sont inclus dans le temps du Carême
(en souvenir de la Passion
du Christ). La Conférence
des évêques de France a précisé et étendu le
sens de cette abstinence, en souvenir de la Passion du
Christ, en souhaitant que les fidèles manifestent cet
esprit de pénitence
par des actes concrets, par exemple : en se privant de
viande, d'alcool, ou de tabac... et en s'imposant une
pratique plus intense de la prière
et du partage avec les plus démunis. |
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Acccompagnement
spirituel |
C'est un service rendu à ceux qui
demandent une présence, faite d'écoute et de conseil
qui leur soit une aide pour mieux vivre et mieux découvrir
leur chemin de baptisés. L'accompagnateur guide la
personne à la recherche du sens de son existence. Il
lui propose des repères qui lui permettent de
comprendre et d'orienter sa vie. |
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Action catholique |
Apostolat des laïcs organisé sous deux
formes principales : l'Action catholique générale et
l'Action catholique spécialisée par milieux sociaux.
Les mouvements d'Action catholique pratiquent la
relecture de vie à la lumière de l'Évangile
selon une méthode qui peut se résumer ainsi
"voir, juger, agir". |
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Acte de contrition |
Prière
exprimant un mouvement spirituel : regret d'avoir offensé
Dieu
et engagement à réparer la faute. Cette démarche est
intégrée au sacrement
de réconciliation. |
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Action de grâce |
Attitude de reconnaissance envers Dieu
: l'homme "comblé de toutes sortes de bénédictions
spirituelles dans le Christ" reconnaît de quel
amour il est aimé de Dieu et l'en remercie. Depuis une
vingtaine d'années, les chrétiens
ont remis en honneur pour évoquer la messe,
le mot "Eucharistie",
qui signifie action de grâce, louange et joie. |
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Administrateur
apostolique |
Evêque
temporairement choisi pour un diocèse
en attente de titulaire. |
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Administrateur diocésain |
Prêtre
choisi pour gérer temporairement un diocèse
attendant une nomination d'évêque. |
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Agneau
Pascal |
L'Agneau Pascal renvoie à la nuit
de la libération d'Egypte. L'Agneau fut consommé par
les Hébreux et son sang répandu sur le linteau des
habitations a permis d'épargner la vie des premiers-nés
d'Israël. La crucifixion de Jésus est apparue aux
premiers chrétiens
comme l'accomplissement de l'offrande
de l'Agneau Pascal (Jn 19, 36) mort pour sauver les
hommes. |
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Agnosticisme |
Doctrine selon laquelle ce qui dépasse
l'expérience ne peut être connu avec certitude par la
raison ; il est donc impossible d'affirmer aussi bien
l'existence que l'inexistence de Dieu. |
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Alliance |
L'Alliance est le nom donné dans la
Bible pour dire la relation personnelle de Dieu
avec le peuple d'Israël. Elle est le fil conducteur
entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Les écrits du Nouveau Testament montrent comment cette
Alliance est réalisée pleinement en Jésus-Christ, médiateur
de l'Alliance nouvelle. Elle est au cSur de la liturgie
chrétienne, plus particulièrement dans l'eucharistie,
mémorial du sacrifice du Christ "Sang de
l'Alliance nouvelle et éternelle répandu pour la
multitude". |
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Almah |
Mot hébreu qui indique soit une jeune
fille, soit une jeune épousée; c'est ainsi qu'on nomme
la Vierge, mère du Messie. |
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Amen |
Ce mot hébreu se rattache à une racine
qui signifie : solidité, fermeté. Il était largement
utilisé dans le culte juif, non seulement au sens d'un
souhait: "Ainsi soit-il", mais beaucoup plus
comme une affirmation :" C'est vrai, d'accord
!". Jésus l'emploie souvent dans l'Evangile,
parfois en le redoublant pour accentuer la solennité de
l'affirmation :
"Amen, amen"; "En vérité". La
tradition chrétienne a gardé le mot pour exprimer la
pleine adhésion de foi. |
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Amour
de Dieu |
Dieu
est source de l'amour. Il nous a manifesté cet amour en
donnant son Fils unique pour que nous vivions par lui. Jésus
Christ, par sa vie et son enseignement nous révèle
pleinement l'amour de son Père et nous invite à
pratiquer cet amour entre nous et sans limite. L'amour
de Dieu ne dépend nullement de ce que nous ressentons,
mais de ce qu'il est dans sa nature éternelle. |
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Anamnèse (du grec : faire mémoire) |
Prière
qui, dans la célébration de l'Eucharistie
(= la messe), suit les paroles de la consécration. Après
avoir élevé l'hostie
et le calice,
le célébrant dit : "II est grand le mystère de
la foi"
(ou une formule voisine), invitant ainsi l'assemblée à
faire mémoire de la Passion,
de la Résurrection
et de l'Ascension
du Seigneur. |
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Anges |
(du grec angelos ; envoyé, messager) Etre spirituel
intermédiaire entre Dieu
et l'homme. Ils louent Dieu dans le ciel et sont chargés
de mission auprès des hommes.
Fondamentalement, les anges rappellent aux chrétiens
que le Dieu transcendant et inaccessible a voulu
communiquer avec les hommes. Ils signifient que cette
communication est le don
gratuit d'une vie au-delà des capacités humaines.
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Angélus |
Prière
en trois versets, en référence avec le récit évangélique
de l'Annonciation dont les premiers mots sont :
"l'Ange du Seigneur annonce à Marie...". Un
"Je
vous salue Marie" suit chaque verset et une
oraison conclut cette prière. L'Angélus se récite
trois fois par jour, le matin, à midi et le soir. |
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Antonomase |
Figure qui consiste à désigner un personnage par un
nom commun qui le caractérise, ou inversement à désigner
un individu par le personnage dont il rappelle le caractère
typique.
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Apocalypse |
Dernier livre du Nouveau Testament qui
annonce la victoire du Christ à la fin des temps. |
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Apôtre |
(Du grec apostolos, envoyé, chargé de
mission). Dans la primitive Eglise,
membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.
L'Evangile
de Luc donne le nom d'Apôtres aux Douze choisis par Jésus
et chargés par lui d'annoncer l'Evangile au monde
entier. Ce chiffre de douze, correspondait au nombre des
tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle
Alliance.
Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques
dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas,
Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thadée, Simon
surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote. |
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Apostolat |
Du mot grec apostolos, signifiant envoyé,
chargé de mission. L'apostolat au sens chrétien du
terme, est l'activité qui se déploie pour la diffusion
de l'Evangile. Chaque chrétien, en ce qui le concerne,
et tous ensemble, participent à la mission
d'évangélisation de l'Eglise. |
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Arc-boutant |
Support extérieur en forme d'arc pour
soutenir un mur contre la poussée des voûtes. |
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Archevêché |
Territoire sous la juridiction d'un
Archevêque. Lieu où réside l'Archevêque. |
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Archevêque |
Evêque placé à la tête d'une province
ecclésiastique et qui a plusieurs évêques
pour suffragants. |
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Ascension |
Elévation miraculeuse
de Jésus-Christ dans le ciel, quarante jours après sa
résurrection. Fête célébrée par l'Église
le jour anniversaire de cet événement ,le jeudi de
l'Ascension. |
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Assemblée |
C'est le peuple convoqué pour l'action
liturgique. C'est le sens du mot "église"
(du grec ekklèsia = assemblée). Le mot "assemblée"
désigne aussi diverses réunions : assemblée d'évêques,
de cardinaux, assemblée paroissiale, etc... |
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Assemblée plénière |
Organe ordinaire d'expression de la Conférence
des évêques de France et de son activité
collective. Elle a pouvoir de légiférer et tous les
organismes qu'elle institue sont responsables devant
elle. Elle se tient une fois par an, habituellement en
octobre-novembre, à Lourdes. Les évêques
des territoires d'outre-mer ainsi que les délégués
des supérieurs majeurs des religieux y participent avec
voix consultative. |
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Assomption |
Elévation de la Sainte Vierge au ciel
après sa mort (la dormition et l'assomption de la
Vierge). L'Église célèbre cette fête le 15 août. |
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Athée |
Personne qui n'a pas de croyance
religieuse, qui adhère à un système selon lequel la
non existence de Dieu
est une affirmation faisant appel à l'expérience et /
ou à la raison. |
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Athéisme |
Doctrine ou attitude qui nient
l'existence de Dieu. Dans la culture occidentale moderne
et contemporaine, ce mot désigne le rejet total de
l'existence même d'un Dieu. |
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Aube |
(du latin alba, dérivé de albus,blanc)
L'aube liturgique est une tunique de toile blanche
pourvue de manches étroites, et serrée ou non à la
taille par un cordon. Elle est portée sous la chasuble,
la chape ou la dalmatique,
pour célébrer la messe
ou lors d'autres cérémonies. Aujourd'hui elle est
souvent remplacée par une aube beaucoup plus ample, vêtement
rappelant la coule des moines. |
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Aumône |
Don
fait à plus nécessiteux que soi. Dans l'Ancien
Testament, l'acte de donner y est régi par des lois (la
dîme annuelle pour les pauvres ; le glanage droit pour
les indigents ) Le Nouveau Testament donnera une
dimension nouvelle : c'est l'amour des autres et non pas
l'obéissance à la loi qui doit la motiver. |
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Autel |
Dans la Bible, table de pierre dressée
pour rappeler une intervention divine. Des sacrifices y
étaient parfois offerts (animaux, libations). Dans l'Église
catholique, l'autel est l'endroit le plus sacré de l'église,
où l'on célèbre l'Eucharistie
; il a généralement la forme d'une table. |
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Avent |
Temps liturgique précédant la fête de Noël.
Quatre dimanches de l'Avent. Ce temps de préparation à
la célébration de la naisance de Jésus est marqué
par la symbolique de l'attente et du désir.
Une tradition de l'Avent utilise la symbolique des
bougies au long des quatre dimanches.
Premier dimanche la bougie symbolise le pardon
à Adam et Eve,
Deuxième dimanche la bougie symbolise la foi
des Patriarches,
en la Terre Promise
Troisième dimanche la bougie symbolise la joie de
David, célébrant l'Alliance avec Dieu
Quatrième dimanche la bougie symbolise l'enseignement
des Prophètes, annonçant un règne de paix et de
justice. |
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