....................

du

***********

.
Cancon
Castillonnes
.
Monflanquin
.
Villeréal

************

Calvaires
Portails
Peintures
Sculptures
Retables
Vitraux
.
Glossaire et  web
diocèse : histoire
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise de Monflanquin
 
Chapelles du XV°

 

 

Un document ancien perpétue le souvenir des sept chapelles et de la sacristie de l'église dédiée à Notre Dame au XIII° siècle.... Chapelles non reconstruites à l'identique au XVIII° ou au XIX° siècles lors des deux campagnes de rénovation du bâtiment.

La chapelle Nord de l'église (1) conserve cependant - sur ses murs du fond et de droite - un appareillage de pierres dont la qualité prolonge celle de l'abside. Comment s'en étonner quand on sait que nous sommes en présence des murs d'une des chapelles du XIII° siècle. Construite donc avec les mêmes dimensions au sol, mais plus élevée si l'on en juge par l'ogive qui surmonte l'arc actuel entre la chapelle et le transept...      

 

*             *

*

wpeC0.jpg (1843 octets)wpeBF.jpg (1949 octets)La chapelle du Sud (2) offre un même arc d'ogive que celui  repérable dans la chapelle du Nord. Mais elle ne présente aucun appareillage de qualité, si ce n'est le socle des colonnes..

Il faut se rendre dans la cour de deux maisons qui occupent l'espace entre l'église et la rue des Arcades pour découvrir les vestiges de deux chapelles de l'église d'origine. La chapelle actuelle (plus petite que celle du XV°) n'a pas intégré ces vestiges dans ses propres murs de fond.



wpeC6.jpg (8825 octets)

 

Ces chapelles sont jumelles dans leur conception,  mais plus ou moins conservées.

Ce qu'il en reste est, par ailleurs, inégalement visible en raison de bâtiments adossés . Mais l'arc dessiné (3) sur la première maison restitue l'ampleur des ogives décelées à l'intérieur de l'église actuelle.

Le tout confirme l'existence de ces chapelles XV° de grande  dimension.     „,

 

 

wpeC7.jpg (9227 octets)

Le galbe des socles, le dessin des chapiteaux, la taille des ogives, la forme des arcs, tout concourt à faire penser que ces chapelles sont plus tardives que le portail classé fin XIII° siècle.

Cette particularité n'a rien de surprenant quand on sait que souvent les églises s'achevaient sur plusieurs décennies sinon sur un à deux siècles, c'est à dire pendant le XIV° et même le XV° siècle.

  

 

 



- Sur le côté Sud, vers l'entrée un arc d'ogive indique la présence possible d'une chapelle : un baptistaire ? ....... du XVlll° siècle? .... innovation de ce siècle ou, au contraire reprise d'une chapelle du X111° siècle?

C. et G. Odo